Les Délégués du Personnel (DP)
Ils sont élus pour 3 ans par les salariés. Une fois par mois, des questions individuelles ou collectives sont portées devant la Direction. Elles sont relatives aux droits des salariés (conditions de travail, rémunérations, accompagnement individuel, ...) ou lois relatives au Code du Travail.
Les Elus au Comité d'Etablissement (CE) et Comité Central d'Etablissement (CCE)
Les élus CE sont élus pour 3 ans par les salariés. Les élus CCE sont élus par les élus CE également pendant 3 ans d'où l'importance du vote CGT pour que nous soyons représentés majoritairement dans cette Instance. Constamment, des questions collectives sont portées devant la Direction. Leurs attributions sont d'ordre économique et professionnelle (emplois, salaires, formation, conditions de travail...). Les élus au CE et CCE sont obligatoirement consultés pour toutes transformations majeures dans l'entreprise (plan de sauvegarde de l'emploi, fusion, réorganisations, ...)
Les Elus au Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Ils ont élus pour 2 ans par les élus DP et CE. Une fois par trimestre, des questions collectives sont portées devant la Direction, éventuellement du médecin du travail et de l'inspecteur du travail. Leurs domaines d'interventions concernent la sécurité et les conditions de travail. Ils se déplacent sur les sites à la demandes des salariés.