jeudi 20 août 2015

De bonnes raisons pour rejoindre la CGT

  Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

 

En venant à la CGT, personne n'abandonne ses idées personnelles, ce sont les idées des syndiqués qui comptent, et ce sont eux qui contribuent à la richesse du syndicat. De plus, la CGT porte les valeurs de solidarité, de liberté, d'égalité, de démocratie, de paix et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

  Je me syndique à la CGT, mais à quoi cela me donne-t'il droit ?

 

Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Code du Travail, Convention Collective, Accords d'entreprise, ...). Chaque syndiqué reçoit gratuitement un mensuel d'informations "Ensemble". L'adhésion entraîne , de fait, l'adhésion à INDECOSA CGT, l'Association CGTpour la défense des consommateurs. Nous proposons également des formations syndicales dans de multiples domaines. La CGT BNPP-PF adhère à la Fédération CGT des syndicats du Personnel de la banque et de l'assurance dont le siège est situé à Montreuil, nous permettant de nous tenir informés des actualités relatives à notre secteur d'activités. Nous faisons également partie de l'UGICT, la référence syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de Maîtrises. Et puis être syndiqué, c'est surtout être acteur de l'amélioration de vos conditions de salariés. C 'est aussi ne plus être seul face au monde du travail.

  Je vote pour la CGT, c'est déjà bien suffisant 

 

Voter CGT, c'est déjà agir, mais pour être efficace, notre première force c'est le nombre de syndiqués si nous voulons peser et être écoutés pour négocier dans les conditions les plus favorable face aux employeurs.

  Je me syndique à la CGT pour participer ! Trouverai-je ma place dans le syndicat ?

 

Être syndiqué c'est apporter ses connaissances au collectif. Vous prendrez la place que vous aurez envie de prendre, avec le degré d'investissement qui sera le vôtre. Tous les salariés ont leur place dans le syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident.

  Se syndiquer à la CGT, c'est trop cher et où ira l'argent de ma cotisatation ?

 

Se syndiquer c'est se donner les moyens de l'action collective. En clair, la cotisation sert à l'expression de l'organisation (tracts, affiches, formations, organisations de réunions, etc...). Elle sert au financement solidaire de la CGT au travers de ses différentes organisations (Confédération, Fédérations, Unions Départementales et Locales, syndicats). La cotisation est déductible des impôts pour les salariés imposables, pour les salariés non imposables, ils bénéficient d'un crédit d'impôts.

  Dans mon entreprise je ne sais jamais ce qui se passe dans les réunions avec la Direction

 

A la CGT, les syndiqués sont destinataires des comptes rendus des réunions avec la Direction, tout comme de la vie interne du syndicat d'ailleurs. Avec plus d'élus CGT, c'est l'assurance de plus de transparence.

  Pourquoi me syndiquer à la CGT ? C'est l'employeur qui décide de tout dans l'entreprise

 

Nous pensons que si nous prenons nos affaires en mains, nous pouvons faire changer les choses. Dans beaucoup d'entreprises, l'action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de luttes contre la précarité... Se syndiquer est important car plus nombreux, nous sommes plus forts ! Sans la CGT, vous n'auriez pas eu les 5 semaines de congés payés, la mise en place de la Sécurité Sociale, la création des Comités d'Entreprises, l'accord sur la mensualisation des salaires, l'entrée en vigueur de la semaine des 35 heures (RTT), les retraites, le SMIC, le Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation... ).

  La CGT Première Organisation Syndicale Nationale. L'année 2015 marque ses 120 ans

 


La période est très difficile, mais l'histoire doit nous permettre de garder espoir et surtout de bien voir que désunis, les salariés ne peuvent rien, mais qu'ensemble, ils gagnent. La CGT du 21ème siècle, comme pour les siècles précédents, a toujours été porteuse d'ambitions pour les hommes et les femmes, d'ambitions de justice, d'égalité de partage des richesses, d'ambitions de conquêtes pour que nous ayons une meilleurs vie sociale.